2 activités à faire absolument lors d'un voyage à Madagascar

canal des pantalanes madagascar

À Madagascar, vous aurez l'embarras du choix si vous êtes des amateurs d'aventure et de découverte culturelle. Voici par exemple deux activités incroyables pour découvrir le pays. La première activité est de partir à la découverte du célèbre canal des Pangalanes et la deuxième est de voir une compétition de boxe traditionnelle.

Faire une croisière le long du canal des Pangalanes

Le canal des Pangalanes fait partie des lieux incontournables à découvrir au cours d'un voyage à Madagascar. Long de près de 700 kilomètres, c'est un canal navigable situé à l'est du pays, reliant Farafangana à Tamatave.

Cette longue voie navigable a été construite à partir de 1896 sur ordre du général français Joseph Gallieni. Le but était de résoudre les problèmes de navigation rencontrés par la marine marchande et militaire française. Pour cela, une succession interrompue de lacs, de lagunes, de rivières et d'embouchures a été reliée en creusant dans le sable. Elle fait donc partie des ouvrages coloniaux.

Aujourd'hui, il est possible de faire du tourisme le long du canal. Bien évidemment, la meilleure manière d’en profiter est le bateau. Il est par exemple recommandé de voyager à bord du bateau de croisière « Reine Tina ». L'ambiance y est toujours festive et chaleureuse en compagnie des guides. Les repas sont inclus et se font sur le bateau ou en bivouac. Au menu, vous aurez des langoustes, des crabes, des crevettes, des poissons frais, des noix de coco et du betsabetsa (breuvage local).

À part cela, de nombreux villages sur les rives des Pangalanes méritent qu'on y fasse des escales. Profitez-en pour faire connaissance avec la population locale et découvrir les pirogues, les produits artisanaux, le tissage de filets de pêche, la fabrication de cannelle, de rhum… Les escales sont pour le moins atypiques, mais très agréables. Ce périple très enrichissant offre également l'occasion de découvrir une nature exceptionnelle typique de la Grande Ile.

Assister à une rencontre de moraingy

Pour vous immerger dans la culture malgache, ne manquez pas d'assister à une rencontre de moraingy. Très apprécié dans toute la grande île, il s'agit d'un sport de combat traditionnel qui se pratique essentiellement dans les régions côtières malgaches. Cependant, ce n'est pas le seul sport de combat, il y a également le ringa et le doranga. Cette manifestation sportive est aussi un divertissement collectif générant de l'argent organisé pendant les jours de fête. Il n'y a ni fédération nationale ni centres de formation moraux.

Le moraingy est un mélange de boxe, à poings nus, et de lutte incluant les coups de pieds, les coups de genou, les coups de coude et parfois les coups de tête. En effet, toutes les attaques sont autorisées, sauf bien évidemment les coups dans les points vitaux et aux yeux ainsi que les morsures, les griffures, les tirages de cheveux et le fait de frapper un combattant à terre. En plus, il y a un arbitre pour veiller au bon déroulement. Un combat se termine jusqu'à ce que l'un des lutteurs est hors d'état de combattre.

Aucune formation n'est requise pour apprendre ce sport de combat. Il paraît même que les lutteurs regardent juste des films avec des scènes de bagarres pour apprendre les techniques et les ruses. Quant aux vainqueurs, ils ne reçoivent pas de coupe, mais des prix tels qu'une voiture, une moto, une bicyclette, un téléphone portable, un mouton, un bœuf, des bijoux de valeur, ou encore une grosse somme d'argent.

À propos de l'endroit où vous pourrez assister à une compétition, sachez qu'un combat se déroule soit dans un gymnase couvert, un stade municipal ou sur un terrain vague. L'ambiance est au top grâce aux applaudissements et encouragements des spectateurs ainsi qu'au son des fanfares et des percussions.