Comment choisir entre une valise rigide et une valise souple

valise rigide

La valise est l’élément indispensable à tout voyageur pour prendre ses affaires avec soi. Il y a de plus en plus de voyageurs à travers le monde donc il y a de plus en plus de valises disponibles. Que vous partiez en voiture, en bateau ou en avion, elle vous servira à chaque fois. En fonction du type de voyageur que vous êtes, vous devrez choisir la valise qu’il vous faut ! Il en existe de nombreux modèles faits par différentes marques. Difficile de s’y retrouver. Et se pose toujours la question de savoir s’il est préférable de choisir une valise rigide ou une valise souple.

Les caractéristiques d’une valise rigide

On fait souvent le choix d’une valise rigide pour sa solidité, sa résistance, sa protection pour ce qui se trouve à l’intérieur et pour son étanchéité. Elle est généralement plus lourde, ce qui peut poser problème si vous calculer vos kilos au plus juste, mais sachez que les innovations en matière de matériau sont assez surprenantes sur ce volet-là. Les grands constructeurs utilisent de plus en plus le polycarbonate qui est très solide tout en étant léger. Mais acheter une grande marque a parfois un coût certain et le budget pour cet achat peut vite devenir conséquent.

Les caractéristiques d’une valise souple

Les points forts d’une valise souple c’est son faible poids et son prix très concurrentiel. C’est dans cette gamme que vous trouverez les prix les plus bas. Vous pourrez y rentrer plus de choses. Elles sont toutefois plus sensibles à l’usure et aux chocs. Parce qu’elles sont souples, ce qu’elles contiennent est moins bien protégé. Elles sont peu recommandées pour les voyages en avion si elles sont destinées à aller en soute. Par contre, si vous voyagez souvent en train ou en voiture, la valise souple est idéale.