Est-il indispensable de mettre des bas de contention en avion ?

bas de contention - avion

Lors de longs voyages, en avion ou autres, les symptômes tels que l'inconfort, les fourmillements ou les crampes sont courants. Les bas de contention peuvent prévenir leur arrivée, mais leur port est-il obligatoire ?

Le danger des voyages prolongés

Lors de longs voyages, tels des vols en avion durant plus de quatre heures, le corps reste dans la même position sur une longue période. Cette immobilité cause un raidissement de la paroi veineuse et un ralentissement de la circulation. Si cette situation se prolonge, de graves problèmes de circulation veineuse peuvent subvenir. Ces risques sont d'autant plus élevés que le voyage se fait assis ou dans une situation peu confortable (vol de classe inférieure), car les jambes sont alors repliées et les veinules compressées. Dans des cas extrêmes, une thrombose veineuse peut alors subvenir : un caillot de sang se forme dans les veines où la circulation est ralentie, et peut alors remonter jusqu’au cœur ou au cerveau et causer la mort. Il est donc indispensable de prendre des mesures de prévention avant un vol prolongé.

Porter des bas de contention pour réduire les risques

Porter des bas de contention aide à la circulation sanguine en exerçant une compression sur les membres inférieurs. Le sang peut donc remonter plus facilement jusqu'au cœur. L'utilisation d'un système de contention est donc un atout pour limiter les désagréments liés à une station assise prolongée. Pour les personnes ne souffrant pas d'un problème veineux chronique, des chaussettes de contention peuvent suffire. En revanche, pour les personnes à risque telles que les femmes enceintes ou personnes âgées, les bas de contention seront plus adaptés. Cependant, l'utilisation d'un système de contention doit être couplée à d'autres mesures de sécurité. Il est important de boire de l'eau régulièrement ainsi que de faire quelques pas afin de rétablir la circulation. L'avis d'un médecin est par ailleurs recommandé.