Voyage aux USA pour explorer le parc national du Grand Teton

parc national grand teton usa

Le parc national du Grand Teton est un site naturel qui mérite largement le détour lors d'un séjour aux USA. Il est étonnant qu'il ne soit pas connu comme Yellowstone et le Grand Canyon. Pourtant, il regorge de paysages splendides et une nature très riche. Il est donc indiqué de l'inclure dans son circuit. Ce sera un point de rendez-vous conseillé pour les amateurs de nature, de randonnée et de photographie. Voici d'ailleurs quelques conseils pour apprécier le parc national du Grand Teton.

Localisation du parc et accès lors d'un périple aux USA

Le parc national du Grand Teton est situé dans l'Ouest américain, notamment dans l'état du Wyoming dans les Rocheuses. Il s'agit d'une chaîne de montagnes facilement accessible. Souvent, la visite de ce parc est souvent combinée avec celle de Yellowstone au cours d'un road-trip. D'ailleurs, ils sont proches l'un de l'autre. Yellowstone est juste au nord de Grand Teton.

De par cette proximité, les voyageurs optent pour les deux parcs sur une durée d'une semaine. Si vous venez du Grand Canyon pour rejoindre Salt Lake, de là encore, il faudra effectuer un trajet de 500 kilomètres vers le Nord pour rejoindre le parc national de Grand Teton. Dans tous les cas, si vous venez de France pour un séjour aux USA, plusieurs options sont envisageables pour la visite de Grand Teton, notamment, d'arriver à Salt Lake City ou encore de rejoindre Los Angeles ou San Francisco.

Les bonnes périodes pour visiter le parc

Tout d'abord, il est important de savoir que le parc est situé à une altitude supérieure à 2 000 mètres. Ce qui explique qu'il fait un peu froid dans la zone, surtout le matin et la nuit. Il sera donc nécessaire de bien se préparer quant aux vêtements adaptés pour cette aventure. Contrairement à Yellowstone, Grand Teton est ouvert toute l'année.

Bien que le parc se situe un peu hors des sentiers touristiques, il est possible d'explorer le parc hors saison. Cette période se situe au mois de mai à juin et septembre à octobre. Pour ceux qui veulent voir les ours, mieux vaut opter pour l'automne et printemps. En général, en juillet et août il fait chaud et ces créatures restent dans les montagnes. Du coup les possibilités de les observer sont minimes.

Les choses à faire dans le parc national de Grand Teton

S'étendant sur plus de 1 200 km², le parc de Grand Teton promet un terrain de jeu immense pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Il est particulièrement constitué de paysages de montagnes attrayants dominés par le Grand Teton (4 197 mètres d'altitude). Il abrite également des roches datant des milliards d'années, une zone humide, une forêt, une zone alpine et une zone arbustive de la vallée.

Dans cet espace impressionnant, une faune incroyable s'y trouve, dont le bison, l'élan, le wapiti, l'antilope d'Amérique, le mouflon canadien, l'ours noir, le grizzli, le puma, le coyote, le loup… Quant aux oiseaux, on n'y trouve que les migrateurs qui y restent seulement trois à six mois. De nombreux points de vue spectaculaires sont aussi à prévoir dans le parc pour faire de jolies photos. Autrement, le panorama est aussi hors du commun du côté du Lac Jackson. Autrement, une balade en bateau sur ce lac est recommandée pour voir le parc sous un autre angle.